Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs sont des acteurs majeurs du web, tant auprès des internautes qu’auprès des marques et ce, pour une raison très simple : leur potentiel important en matière de partage d’informations auprès de leur communauté.

Un influenceur utilise les médias sociaux (blogs, forums de discussion, plates-formes vidéos ou réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter notamment) et par ce biais, il interagit de manière significative sur sa communauté. Il partage des informations avec ses lecteurs et génère une visibilité importante sur un contenu, dont le partage est alors amplifié.

L’influenceur peut également se révéler être un expert ou un passionné dans un domaine qui partagera alors fréquemment des informations sur un sujet défini via les médias sociaux.

L’activité et l’audience de l’influenceur sont des éléments déterminants. Ce leader d’opinion comptabilise de nombreux followers/fans/lecteurs sur les différents réseaux et ses contenus sont beaucoup partagés et commentés.

D’où l’intérêt pour les marques, qui cherchent bien souvent à s’approcher de ces leaders d’opinion très actifs sur le web. Ils pourront ainsi servir de relais d’informations de la marque pour promouvoir un contenu sur les médias sociaux via un réseau déjà constitué et toucher une communauté qualifiée plus importante et déjà bien active.

Follow the leader