Méthodologie

 

Recherche des influenceurs :

Chaque semaine, les noms de grandes marques d’un domaine d’activité (grande distribution, agro-alimentaire, banques, etc.) sont recherchés sur le web via l’outil de veille Radarly de Linkfluence. Les résultats sont traités et analysés par Blueboat, afin d’identifier les influenceurs sur une thématique et une période donnée.

 

Identification :

Les influenceurs sont identifiés à partir des résultats de recherche selon leur activité (nombre de mentions faites par l’internaute sur une ou plusieurs marques) et selon leur notoriété parmi tous les autres internautes identifiés. La notoriété est définie selon un score d’activité (calculé à partir des tweets émis et leur fréquence) et un score d’influence (RT et reply du compte).

 

Périmètre des classements :

Sont mis en avant dans les classements proposés par le Top Influenceurs, les twittos français actifs et/ou influents sur les grandes marques recherchées.

Chaque semaine, le Top Influenceurs propose un classement des différents influenceurs dans plusieurs domaines d’activité. De nouveaux thèmes sont régulièrement proposés dans le Top.

2 classements sont effectués dans cet observatoire des influenceurs :

  • Classement par nombre de mentions : il s’agit d’identifier les twittos qui mentionnent le plus une ou plusieurs des entreprises ou marques recherchées (tout internaute lambda peut donc se retrouver influenceur l’espace de quelques jours s’il a beaucoup cité une marque dans ses tweets !)
  • Classement par notoriété: sont mis en avant les twittos qui mentionnent une ou plusieurs des entreprises ou marques recherchées et disposent du score de notoriété le plus élevé

Parmi ces influenceurs, il est donc possible de trouver les leaders d’opinion sur un domaine mais également les internautes qui sont contents ou mécontents d’une marque ou d’une entreprise et le font savoir sur le web ! D’où l’intérêt, pour ces organismes, de réaliser une veille régulière sur ce qui se dit d’eux sur internet 😉

Pour établir les classements des twittos, plusieurs acteurs ont cependant été exclus des résultats afin de ne pas fausser les classements : les entreprises ou marques faisant l’objet de l’étude (par exemple, dans le domaine bancaire, les comptes sociaux des banques recherchées ont été exclus des résultats), les flux d’informations, agrégateurs, curateurs et autres robots diffusant de l’information en grand nombre sans qualification.

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